Cette rubrique propose des publications et outils utiles pour les professionnel·le·s, associations et institutions en charge de laccompagnement des personnes exilées.

Publications

Mars 2021
n°455 Migrants en situation de vulnérabilité et santé
Publié le 23 Avril 2021

Année de publication : 2021
Pages : 60 pages

Ce numéro est consacré à la santé des migrants. Santé globale, c’est-à-dire incluant les déterminants de la santé, l’environnement, la situation socio-économique, l’accès à l’emploi, aux soins, à la prévention, mais aussi les parcours de vie, les traumatismes vécus, la santé mentale. Une approche globale qui s’inscrit dans une démarche de promotion de la santé. Une trentaine d’experts contributeurs ont focalisé leur analyse sur les migrants en situation de vulnérabilité. Ils livrent un état des connaissances scientifiques et des pratiques professionnelles, des dispositifs, des programmes mis en oeuvre pour apporter des réponses aux problématiques de santé auxquelles sont confrontés les personnes migrantes.

Disponibles en 15 langues, les livrets de santé bilingues sont un support de communication et de dialogue pour les personnes migrantes et les professionnels de la santé ou du social. Ils ont été élaborés avec le Comede et plusieurs associations partenaires. Ils sont conçus pour aider chacun à mieux comprendre le système de protection maladie français, les droits et démarches. Ils abordent les principales thématiques de santé et fournissent des informations pratiques pour la vie quotidienne. Pour cela le livret présente en page de gauche le texte en français et en page de droite, le même texte traduit dans l’une des 15 langues.

Le livret est organisé en trois grandes parties :

  • L’accès aux soins et à la prévention : interprétariat professionnel, aides, où se soigner, la protection maladie, handicap, santé et travail ;
  • La santé : être en bonne santé (prévention et bilans), santé mentale, santé sexuelle et VIH, grossesse, santé des enfants, diabète, maladies cardiovasculaires, tuberculose, hépatites virales, apprendre à vivre avec sa maladie, santé et climat, santé en France d’outre-mer ;
  • Informations utiles : lutte contre les discriminations, rôle de l’assistant·e social·e et du/de la médiateur·rice de santé, domiciliation administrative, traduction des documents officiels, vie quotidienne, apprendre le français, scolarisation des enfants, numéros utiles en cas d’urgence, carte de France

Edition 2021 : cette nouvelle édition intègre les modifications réglementaires récentes, une actualisation de certains contacts ainsi que des informations sur la Covid.

Tuberculose chez les personnes exilées :
une prévalence élevée et un parcours de santé marqué par de nombreuses difficultés

Auteur·e·s : Rustico Joseph, Weinich Laura, Veïsse Arnaud, Lefebvre Olivier, Tambourindeguy Marion
Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 2020, n°. 10-11, p. 203-209

Impact des violences de genre sur la santé des exilé(e)s

Auteur·e·s : Petruzzi Marie, Veïsse Arnaud, Wolmark Laure, Fessard Claire, Weinich Laura, Rustico Joseph
Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, 2019, n°. 17-18, p. 327-333

Violence, vulnérabilité sociale et troubles psychiques chez les migrants/exilés.

Auteur·e·s : Veïsse A, Wolmark L, Revault P, Giacopelli M, Bamberger M, Zlatanova Z
Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, 2017, n°. 19-20, p. 405-14

Infections par le VHB et le VHC chez les personnes migrantes, en situation de vulnérabilité, reçues au COMEDE entre 2007 et 2016.

Auteur·e·s : Revault P, Giacopelli M, Lefebvre O, Veïsse A, Vescovacci K
Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, 2017, n°. 14-15, p. 271-6

Outils Covid

Outils d’information et de prévention du coronavirus accessibles pour les personnes vulnérables

Les messages de prévention doivent s’adresser à la totalité de la population vivant sur le territoire, y compris les populations les plus vulnérables grâce à des outils accessibles à tous. Ils sont déclinés dans des formats tenant compte de la capacité d’une personne à comprendre l’information, en particulier au profit de sa santé. Ce travail est réalisé avec l’aide d’associations et de partenaires.

Affiches à télécharger et traduites en 24 langues ainsi que des spots vidéo produits pour répondre aux besoins d’accès à l’information pendant l’épidémie de COVID-19. Ils s’adressent aux publics vulnérables, notamment aux personnes qui vivent en foyer ou autre lieu de vie collectif, en habitat précaire ou sans domicile.

Pour retrouver tous les supports d’information Covid

Vaccin Covid, c’est pour tous à partir de 12 ans.

video

Vaccin Covid sans Sécu.

video

Covid-19 : supports d’information grand public. Catalogue – Mai 2021

Covid-19 : Discutons vaccination. Guide d’animation – Version France

COVID-19 : animer des activités d’éducation en santé avec des personnes en situation de précarité

Vaccinations (en général)

Calendrier vaccinal

Ce dépliant de 4 pages en français présente de façon pédagogique et visuelle le calendrier 2021 des vaccins à faire tout au long de la vie.
Ce document existe aussi en 5 langues.