Une personne étrangère déjà présente en France depuis un an ou plus, et qui remplit les conditions médicales indiquées ci-dessous peut demander une carte de séjour temporaire lui permettant de rester en France pour la durée des soins nécessaires.
Il ne s’agit ni d’une procédure d’entrée en France, ni d’une prolongation de visa, mais d’une procédure de régularisation concernant des personnes installées en France, généralement en séjour irrégulier, mais dont l’état de santé ne permet pas le retour volontaire ou forcé au pays de nationalité. Il ne s’agit pas d’une demande d’asile, mais d‘une procédure autonome dont la demande doit être formulée auprès du préfet (service de l’immigration) du département de résidence. Cette demande peut notamment être faite, sous conditions, pour des personnes déboutées de l’asile. En cas d’accord du collège de médecins de l’Ofii (Office français de l’immigration et de l’intégration), l’étranger.ère concerné.e se voit remettre par le préfet une carte de séjour temporaire avec autorisation de travail, renouvelable si les conditions médicales demeurent remplies.
Les conditions médicales sont les suivantes :
- Risquer des conséquences d’une exceptionnelle gravité pour sa santé en cas de défaut de prise en charge médicale ;
- Et risquer de ne pas accéder aux soins appropriés dans son pays d’origine.
Il n’existe pas de liste réglementaire de maladies accordant un droit au séjour en France pour raisons médicales. Pour savoir si votre état de santé correspond à la définition ci-dessus, il vous faut en discuter avec votre médecin habituel.
En cas de difficulté, il est possible de joindre la permanence téléphonique médicale du Comede, muni de l’ensemble du dossier médical (diagnostic, histoire de la maladie, antécédents, traitements en cours, comptes-rendus médicaux et certificats, facteurs de risque, comorbidités…).
- Permanence téléphonique médicale nationale
01 45 21 38 93
le lundi, jeudi et vendredi de 14h30 à 17h30, le mardi et mercredi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30
Soutien et expertise relatifs aux soins médicaux, à la prévention, aux bilans de santé, et aux aspects médicaux et juridiques pour le droit des personnes étrangères.
Les personnes étrangères présentes en France depuis moins d’un an dont le retour au pays serait médicalement impossible, et contraintes de rester en France plus de 90 jours après leur entrée, peuvent sous conditions demander une autorisation provisoire au séjour (ne comportant pas le droit d’exercer un emploi). La procédure est cependant rendue complexe du fait des difficultés d’accès aux préfectures et de la durée d’instruction de la demande.