Cette rubrique propose des publications et outils utiles pour les professionnel·le·s, associations et institutions en charge de l’accompagnement des personnes exilées.
Publications
Conçu par l’équipe du Comede à partir de l’expérience quotidienne des intervenant.e.s salarié.e.s et bénévoles de l’association, ce guide en partenariat avec Santé publique France tente de proposer des réponses aux problèmes de santé les plus fréquents des personnes exilées. Face à une demande souvent associée de soutien, de soins, d’accès aux soins et de conseil juridique, la connaissance des aspects médicaux, psychologiques, sociaux et administratifs de leur parcours est déterminante dans les soins et l’accompagnement proposés. Destiné à favoriser une approche pluridisciplinaire, ce guide est composé de quatre parties — repères, droits et accompagnement, accès aux soins, soins et prévention – dont les informations théoriques et pratiques sont complémentaires pour les différents lecteurs auquel s’adresse ce guide : professionnel.le.s de santé, du social, de l’accompagnement juridico-administratif, bénévoles, etc. Nouveauté du guide 2023 : il est désormais disponible en format imprimé pour les introductions aux différents sujets abordés, et en format “en ligne” sur guide.comede.org pour les contenus plus détaillés pouvant évoluer selon l’actualité, avec la garantie d’une mise à jour régulière.
La Santé en action est une revue éditée par Santé publique France consacrée à la prévention, l’éducation et la promotion de la santé. Elle est destinée aux professionnels : éducation, santé, social.
Pour télécharger les derniers numéros : cliquer ici
Disponibles en 17 langues, les livrets de santé bilingues sont un support de communication et de dialogue pour les personnes migrantes et les professionnels de la santé ou du social. Ils ont été élaborés avec le Comede et plusieurs associations partenaires. Ils sont conçus pour aider chacun à mieux comprendre le système de protection maladie français, les droits et démarches. Ils abordent les principales thématiques de santé et fournissent des informations pratiques pour la vie quotidienne. Pour cela le livret présente en page de gauche le texte en français et en page de droite, le même texte traduit dans l’une des 15 langues.
Le livret est organisé en trois grandes parties :
- L’accès aux soins et à la prévention : interprétariat professionnel, aides, où se soigner, la protection maladie, handicap, santé et travail ;
- La santé : être en bonne santé (prévention et bilans), santé mentale, santé sexuelle et VIH, grossesse, santé des enfants, diabète, maladies cardiovasculaires, tuberculose, hépatites virales, apprendre à vivre avec sa maladie, santé et climat, santé en France d’outre-mer ;
- Informations utiles : lutte contre les discriminations, rôle de l’assistant·e social·e et du/de la médiateur·rice de santé, domiciliation administrative, traduction des documents officiels, vie quotidienne, apprendre le français, scolarisation des enfants, numéros utiles en cas d’urgence, carte de France
Edition 2021 : cette nouvelle édition intègre les modifications réglementaires récentes, une actualisation de certains contacts ainsi que des informations sur la Covid.
Tuberculose chez les personnes exilées :
une prévalence élevée et un parcours de santé marqué par de nombreuses difficultés
Auteur·e·s : Rustico Joseph, Weinich Laura, Veïsse Arnaud, Lefebvre Olivier, Tambourindeguy Marion
Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 2020, n°. 10-11, p. 203-209
Impact des violences de genre sur la santé des exilé(e)s
Auteur·e·s : Petruzzi Marie, Veïsse Arnaud, Wolmark Laure, Fessard Claire, Weinich Laura, Rustico Joseph
Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, 2019, n°. 17-18, p. 327-333
Violence, vulnérabilité sociale et troubles psychiques chez les migrants/exilés.
Auteur·e·s : Veïsse A, Wolmark L, Revault P, Giacopelli M, Bamberger M, Zlatanova Z
Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, 2017, n°. 19-20, p. 405-14
Infections par le VHB et le VHC chez les personnes migrantes, en situation de vulnérabilité, reçues au COMEDE entre 2007 et 2016.
Auteur·e·s : Revault P, Giacopelli M, Lefebvre O, Veïsse A, Vescovacci K
Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, 2017, n°. 14-15, p. 271-6
Outils Covid
Outils d’information et de prévention du coronavirus accessibles pour les personnes vulnérables
Les messages de prévention doivent s’adresser à la totalité de la population vivant sur le territoire, y compris les populations les plus vulnérables grâce à des outils accessibles à tous. Ils sont déclinés dans des formats tenant compte de la capacité d’une personne à comprendre l’information, en particulier au profit de sa santé. Ce travail est réalisé avec l’aide d’associations et de partenaires.
Affiches à télécharger et traduites en 24 langues ainsi que des spots vidéo produits pour répondre aux besoins d’accès à l’information pendant l’épidémie de COVID-19. Ils s’adressent aux publics vulnérables, notamment aux personnes qui vivent en foyer ou autre lieu de vie collectif, en habitat précaire ou sans domicile.
Pour retrouver tous les supports d’information Covid
Vaccin Covid, c’est pour tous à partir de 12 ans.
Vaccin Covid sans Sécu.
COVID-19 : animer des activités d’éducation en santé avec des personnes en situation de précarité
Vaccinations (en général)
Calendrier vaccinal
Ce dépliant de 4 pages en français présente de façon pédagogique et visuelle le calendrier 2021 des vaccins à faire tout au long de la vie.
Ce document existe aussi en 5 langues.